10 réflexes en or icon_twitter icon_mail

Le sport, c’est la santé ! Afin de la préserver, respectez toujours ces 10 réflexes en or lors de la pratique de vos sports d’hiver.

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10 réflexes pour votre santé :

- 1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort.
- 2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
- 3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
- 4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
- 5. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
- 6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de –5°C ou au-dessus de 30°C et lors des pics de pollution.
- 7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent et suivent mon activité sportive.
- 8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.
- 9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).
- 10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

Ces conseils reposent sur 3 principes simples : je fais attention à ma santé ; je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport ; je surveille les signaux anormaux et n’hésite pas à aller consulter mon médecin. Plus d’informations sur le site des 10 réflexes en or.