Activités nordiques icon_twitter icon_mail

Ski de fond, raquette à neige, marche nordique... Pour que votre séjour en montagne reste un plaisir, respectez toujours ces 10 conseils de sécurité lorsque vous pratiquez une activité nordique.


10 conseils pour la pratique de vos activités nordiques

JPEG - 37.5 ko

Lors de votre sortie à ski de fond sur domaine skiable entretenu et balisé :

- 1. Avant de débuter votre sortie, échauffez-vous. N’hésitez pas à renoncer ou à changer d’objectif en fonction de l’évolution des conditions rencontrées (météo notamment) ou de votre forme physique.

- 2. Respectez le balisage et la signalisation. S’il y a plusieurs traces, utilisez celle de droite.

- 3. Lors d’un croisement ou d’un dépassement, ne mettez jamais en danger les autres pratiquants et serrez les bâtons près du corps. Le skieur qui descend a la priorité sur celui qui monte.

- 4. Adaptez votre vitesse à vos capacités personnelles ainsi qu’aux conditions liées au terrain, à la visibilité et au trafic. Conservez une distance suffisante avec les skieurs qui vous précèdent. La chute volontaire peut parfois s’imposer pour éviter une collision.

- 5. Ne vous arrêtez pas au milieu de la trace ou de la piste, et surtout pas en bas d’une descente ou dans un virage avec peu de visibilité. Libérez-la le plus rapidement possible si vous tombez.

Lors de vos activités nordiques hors domaine skiable entretenu et balisé (randonnée nordique, raquette à neige…) :

- 6. Préparez avec attention votre sortie. Prévoyez toujours des solutions de remplacement ou de repli. Consultez les bulletins météorologiques : 3250 par téléphone ou www.meteofrance.com. Par ailleurs, en complément des bulletins météorologiques, n’oubliez jamais d’observer le milieu naturel dans lequel vous évoluez.

- 7. Préparez et vérifiez votre équipement sans oublier d’emporter avec vous : boisson, nourriture, trousse de secours, matériel d’orientation, téléphone portable et sifflet pour avertir les secours en cas de besoin.

- 8. Prévenez votre entourage de l’itinéraire prévu, de la liste des participants et des horaires envisagés. Sur place : renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme et des mairies le cas échéant. Lisez les informations affichées par les opérateurs de domaines skiables.

- 9. Ne partez jamais seul en montagne. Si vous recherchez un encadrement, préférez le milieu professionnel (guides, accompagnateurs…) ou, si vous êtes licencié, optez pour une sortie organisée par le milieu associatif et encadrée par des moniteurs bénévoles des fédérations.

- 10. En cas d’accident, prévenez immédiatement les secours et portez assistance aux victimes. Le numéro d’appel d’urgence est le 112. Si aucun contact téléphonique n’est possible, utilisez votre sifflet : 3 ou 6 coups de sifflet, puis une pause d’une minute, et répétez ce signal autant que nécessaire.

Equipement pour la raquette à neige

Si vous prévoyez une sortie en raquette à neige, assurez-vous de disposez du matériel suivant afin de pratiquer votre activité en sécurité :

- Chaussures montantes, adaptées à la pratique de la raquette si possible, sinon de randonnée à pied ;
- Chaussettes chaudes ;
- Pantalon épais de type randonnée ;
- Pour le haut : privilégier plusieurs couches, avec une veste imperméable ;
- Gants ou moufles (plus chaudes en général) ;
- Bonnet, lunettes de soleil protégeant latéralement, crème solaire protectrice à fort indice ;
- Sac à dos, gourde (bien s’hydrater dans le froid est une nécessité), coupe faim ;
- Petite pharmacie incluant une couverture de survie ;
- Carte, boussole, altimètre si vous en faites par vous-même ;
- Raquettes et bâtons ;
- Téléphone et sifflet.

Pour vos déplacements à pied, sur sol gelé ou enneigé, dans ou hors des zones habitées, le port de crampons anti-verglas est recommandé pour réduire le risque de chute, potentiellement traumatique. L’usage du téléphone portable en marchant (en particulier la lecture de l’écran) est vivement déconseillé, a fortiori sur sol gelé, enneigé ou rocailleux.

Randonnée en moyenne montagne non enneigée

La moyenne montagne peut être peu ou pas enneigée en hiver jusqu’à une certaine altitude. La randonnée semble possible, mais elle nécessite des précautions et, le cas échéant, un matériel particulier car elle présente de fréquentes plaques de glace invisibles du bas. Les crampons anti-verglas sont souvent nécessaires, les bâtons sont souhaitables et la corde peut également être nécessaire dès lors que l’on sait s’en servir. Mais il faut avant tout savoir faire demi-tour, ou contourner sans se mettre en danger.

- Selon l’état des sentiers, vos temps de parcours peuvent être nettement allongés !
- Prévoyez, comme en été, un itinéraire de remplacement.
- La nuit tombe tôt en hiver  : il est donc nécessaire de partir en conséquence et de s’équiper contre le froid nocturne.
- Si besoin et en cas de conditions défavorables, sachez renoncer et évacuer une personne épuisée avec les moyens dont vous disposez. Penser à vous munir d’appareils de télécommunications permettant d’alerter les secours, ainsi que des dispositifs pour vous signaler au sol (gilet fluo par exemple).
- La météo peut changer très rapidement : veillez à porter (ou à emporter dans votre sac à dos) des vêtements adaptés pour vous protéger du froid et de la neige.
- Renseignez-vous auprès des services de secours, des offices de tourisme, des organismes spécialisés, des bureaux de guides ou d’accompagnateurs en montagne.
- Prévenez toujours quelqu’un de vos horaires,de votre itinéraire et respectez-le, indiquez votre numéro de portable, l’immatriculation de votre voiture si vous partez d’un parking.
- En cas de disparition de personne, contactez les services de secours ou la gendarmerie, en leur fournissant des informations : identité, âge, sexe, tenue vestimentaire, état de santé, expérience de la montagne, langue parlée, équipement, horaires de départ et d’arrivée prévue, itinéraire, numéro de portable, immatriculation de la voiture le cas échéant et dernier point où la victime a été vue.

Outils à télécharger

Pour la pratique de vos activités nordiques, n’hésitez pas à télécharger et à diffuser les outils suivants afin de connaître les principales règles de sécurité à respecter :

- Fiche "10 conseils pour la pratique de vos activités nordiques"
- Affiche sur la sécurité du ski de randonnée
- Affiche sur la sécurité de la pratique des raquettes à neige
- Livret "La base de la sécurité en ski de rando" réalisé par La Chamoniarde
- Livret "La base de la sécurité en raquettes" réalisé par La Chamoniarde
- Fiche rassemblant les éléments à transmettre aux services de secours en cas de disparition d’un proche en montagne