Signalisation icon_twitter icon_mail

L’apprentissage et surtout le respect de la signalisation sont essentiels afin de skier en toute sécurité. Si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

Signalisation sur les pistes

Des dispositifs sont utilisés pour signaler un éventuel danger sur une piste de ski (par exemple un obstacle, un croisement, un manque de neige etc…) :
- Jalons de couleurs jaune et noire ;
- Filets ou triangles de signalisation.


Des filets banderoles permettent de gérer les flux de skieurs et si nécessaire de demander aux pratiquants de ralentir à proximité des croisements et à l’approche du départ d’une remontée mécanique, d’un front de neige, d’une piste débutant etc… De même, des dispositifs de signalisation permettent d’identifier des zones tranquilles et des zones de débutants en invitant les pratiquants à plus de prudence.

Tout pratiquant doit maîtriser sa vitesse et respecter autrui. Sur les pistes, notamment les pistes vertes et bleues, les personnels des stations et plus particulièrement les pisteurs-secouristes ont pour consigne de dénoncer les comportements à risque en rappelant aux contrevenants les bons comportements et les règles de sécurité.

Une piste de ski alpin est un parcours réglementé par un arrêté municipal. Cet arrêté précise notamment :
- les pratiques de glisse autorisées sur les pistes de la station : ski alpin, snowboard etc… ;
- les principales consignes de sécurité que doivent respecter les pratiquants ;
- l’organisation de la sécurité sur les pistes : balisage, signalisation et information.

Hors des pistes

Pour votre information, sont affichés sur les lieux de passage les plus fréquentés le bulletin météorologique et le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) pour ceux qui souhaiteraient pratiquer le hors-piste.
Un drapeau hissé sur un mât rappelle le niveau de risque indiqué dans le bulletin sur le risque d’avalanche.



Depuis la saison hivernale 2016-2017, l’information sur le risque d’avalanche évolue : des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.

PNG - 114.6 ko

- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANENA